L’Escale

Click here to show project info

L’Escale

l’Escale comme un lieu où l’on se ressource

Nichée au cœur d’une résidence cachée en plein cœur ce Saint Tropez, ce petit appartement était le lieu de résidence d’une famille depuis la construction du bâtiment dans les années 70. Il ne comptait qu’une seule chambre et avait besoin d’une belle rénovation pour répondre aux exigences des nouveaux propriétaires qui souhaitaient bénéficier du confort d’une maison dans cet espace de près de 50m2.
Le lieu avait plusieurs atouts qu’il fallait mettre en avant, avec notamment une belle terrasse donnant sur un espace vert de la résidence de 110m2 et d’une belle pièce à vivre ainsi que d’une chambre parentale aux dimensions généreuses.
A la suite d’une réflexion portant essentiellement sur l’optimisation des espaces, un fil rouge s’est dessiné pour développer une sensation d’espace et de liberté dans la circulation entre les zones de vie et les zones de nuit, tenant compte des contraintes notamment avec des murs et poutres porteurs à plusieurs endroits de l’appartement.
Cette sensation d’espace a été accentuée à l’aide de papier peint panoramique de chez Papermint, notamment un qui représente le clocher et le village de Saint Tropez qui était parfaitement à propos.
Une grande pièce de vie a été créée permettant à l’aide d’agencement sur mesure de définir un espace d’entrée, une cuisine aux proportions généreuse et contenant de nombreux rangements, dont une colonne intégrant le sèche-linge et le lave-linge et permettant de
cuisiner sans contrainte grâce à la présence de larges plans de travail.
Puis dans la continuité, le salon a trouvé toute sa place en bordure de large baie vitrée ouvrant sur la terrasse permettant d’agrandir l’espace de vie, grâce à la suppression de seuils de porte et fluidifiant l’accès dedans-dehors.
Par ailleurs, un espace nuit pour enfant a été intégré sur la partie arrière du salon et de l’appartement, la lumière étant amenée par la présence d’une verrière, occultée la nuit par un store et comprenant un lit superposé, un dressing et un retour en banquette permettant de créer un espace de lecture pour les enfants. Pour agrandir ce petit espace, un papier peint panoramique d’une crique en bord de mer, a permis de donner une sensation d’ouverture, renforcée par le choix d’une peinture bleu nuit de chez ressources et raccord avec le coloris du papier peint.
Enfin, les espaces d’eau ont été traités avec une faïence imitation marbre blanc de carrare donnant un esprit doux et clair, renforcé par la présence de bois clair. Dans la niche des toilettes, le bleu nuit de la chambre d’enfant a été repris avec de faire un lien et de coordonner l’ensemble.
Enfin, la chambre parentale s’est dotée d’un très grand dressing alternant le blanc et un chêne clair permettant de faire le lien avec la ligne directrice de décoration de l’appartement, et un revêtement mural en soie et roseau blanc a été choisi pour renforcer l’identité mer des lieux.
Le sol a été traité de manière identique dans toute la surface de l’appartement pour renforcer la sensation d’espace. Ce sol a été répliqué sur la terrasse en version antidérapante pour plus de confort.
L’ensemble de la décoration a permis de conforter l’ADN initial choisi dans cette rénovation, notamment avec des fauteuils airborne blanc, des chaises en bois noire, du linge de lit et de toilettes de chez haomny en coton lavé blanc et marine.
Des coussins avec de tissu cachemire, Hermès maison ont été sélectionnés dans des coloris iconiques de la marque rajoutant du raffinement à l’ensemble.

Les propriétaires lui ont donné le nom de l’Escale comme un lieu où l’on se ressource ou l’on fait une étape et qui correspond parfaitement à l’ambiance des lieux.
La rénovation a été livrée à l’été 2022.

Date du projet

  • Conception 2021-2022
  • Chantier début 2022
  • Livraison à l’été 2022.

Lieu

  • Plein cœur ce Saint Tropez,